Le Masculin Sacré. Pourquoi « Sacré » ?

Nous sommes tous issus de la rencontre de 2 cellules primaires (le spermatozoïde et l’ovule) qui « créent ça » : l’embryon. Le foetus est donc « ça créé ». Et, nous portons tous au fond de nous-mêmes (hommes et femmes) le souvenir devenu inconscient de cette rencontre.
Physiquement, nous sommes soit homme, soit femme. Ce qui crée une dualité. Pourtant, nous sommes animés, sur le plan psychique comme spirituel, par les énergies du masculin et du féminin.
Pour comprendre la notion de Masculin Sacré, observons le comportement des spermatozoïdes. Ils sont actifs, dynamiques et ils ont un but : l’union avec l’ovule. Ce sont là les caractéristiques du principe masculin. Alors que le principe féminin, lui, comme le fait l’ovule, attire, attend et reste ouvert, accueillant… inconditionnellement.
Les hommes, habituellement, portent plus fortement le masculin. Ses caractéristiques majeurs sont illustrées par 4 archétypes définis par C. G. Jung : le Père, le Guerrier, le Sage et l’Amant. Le principe féminin, habituellement porté plus fortement par les femmes, est surtout illustré par la figure de la Mère dont l’amour est inconditionnel, nourricier. Les femmes, dans leur masculin, peuvent être aussi des Guerrières, des Sages etc…  alors que les hommes, grâce à la part de féminin qui les constitue, peuvent aussi aimer de manière inconditionnelle.
Pour être complets, unis en nous-mêmes, nous devons réaliser un travail personnel qui dépasse la simple compréhension. Allier ces deux principes fondateurs dans notre psychisme est une véritable gestation intérieure qui demande de « marier » en soi les énergies masculines et féminines.
Cette « Union Sacrée »  donne accès à la dimension spirituelle : le Masculin comme le Féminin deviennent Sacrés et créateurs.

Jacques Lucas, Montpellier, le 26 mars 2017

Comments

Leave a Comment

Nous contacter

Le site est en construction.

0

Start typing and press Enter to search