Le Masculin Sacré. Pourquoi « Sacré » ?

By DG

En naissant, issus de la rencontre des énergies masculines et féminines, nous sommes programmés biologiquement pour devenir des hommes. Nous franchissons des étapes, passant de l’homme physiologique, gonadique, à l’homme viril et géniteur pour nous avancer avec hésitation sur le chemin d’un masculin plus complet.
Nous cherchons à accomplir en nous-même la fusion d’un masculin et d’un féminin sans cesse opposés, avec le rêve  incertain d’un mariage alchimique intérieur qui scellerait en soi et en une seule force dynamique, ces deux polarités.
Nous observons une évidente perte de repères pour les hommes en quête d’eux-mêmes et de leur d’identité. Nous quittons un monde patriarcal axé sur un masculin « pur et dur » mettant en exergue principalement ses qualités et ses valeurs et ce souvent au détriment des valeurs  féminines, pour entrer dans un paradigme masculin plus sensible, incertain et qui pose la question d’une nouvelle identité du masculin. Avec en ligne de mire la perspective de guérir de l’illusion de la différence et de la séparation.
N’est-il pas urgent de rencontrer nos différentes facettes d’homme et de nous ouvrir à un masculin plus complet? D’envisager une possibilité d’homme enraciné, sensible, plus conscient de ses responsabilités, soutenu par ses pairs et relié à sa lignée?
Il est grand temps, de (re)trouver le sens profond d’être un homme, de renouer avec notre dignité d’homme, avec notre parole, avec notre puissance et de redécouvrir la beauté qui découle de cet alignement .
La rencontre du Masculin se fait d’abord en soi en récupérant notre propre énergie, notre pouvoir et notre sexe. Elle passe par la clarification de notre système de pouvoir: oser être soi, s’affirmer dans la vie de tous les jours, retrouver de la fluidité et  prendre le risque utiliser notre énergie puissante du masculin comme carburant pour notre créativité.
Notre pouvoir et notre puissance sont souvent inhibés, enfermés, non accessibles, refoulés par la peur, les habitudes et l’intellectualisation des émotions. Des conflits intérieurs verrouillent notre énergie vitale et créative : les colères, les répressions, les traumatismes sexuels, les frustrations.

Eveiller notre potentiel en totalité n’est possible que si nous canalisons et conscientisons nos forces profondes : notre puissance en l’équilibrant avec la conscience. L’accès au masculin sacré dépend de l’équilibre dynamique entre puissance et conscience. La part féminine en nous constitue la racine et la véritable base de notre noblesse intérieure. C’est à partir de là que nous érigeons notre verticalité masculine qui se construit, mêlant harmonieusement notre force guerrière et la gentillesse de la grâce.
Gérard LONGUET, Aix en Provence, le 27 mars 2017

About
Showing 3 comments

Leave a Comment

Nous contacter

Le site est en construction.

0

Start typing and press Enter to search